Parcours d’Accompagnement des Postulants à l’adoption (PAP)

Afin d’accompagner les candidats à l’adoption de notre département qui le souhaitent, EFA13 propose un parcours d’accompagnement.

Les prochaines sessions du PAP sont annoncées sur notre page d’accueil (encart événements) et dans la rubrique Accompagnement de notre site. N'hésitez pas à vous inscrire.

Le PAP:POURQUOI ?

La filiation adoptive présente des spécificités qui doivent être connues des candidats à l'adoption, tant pour obtenir leur agrément, ou pour voir leur dossier retenu par une OAA, mais surtout pour réussir la construction de leur famille adoptive.

Les conditions de l'adoption internationale ont profondément et rapidement évoluées ces dernières années. Le nombre d'enfants adoptés à l'international diminue ces dernières années.

Les enfants proposés en adoption internationale sont de moins en moins des nouveaux nés, mais de plus souvent des enfants plus grands, des fratries, des enfants présentant des particularités plus ou moins lourdes.

La réussite des projets d'adoption nécessite que se rencontrent les enfants adoptables avec des familles ayant des projets d'adoption correspondants.

Mais les candidats à l'adoption quant à eux désirent toujours autant adopter de très jeunes enfants… Cette attente se comprend, mais devient plus difficile à réaliser !

Notre but est de les accompagner dans la construction de leur projet d'adoption, projet correspondant à leurs attentes, à ce qu'ils sont en capacité de réaliser, mais correspondant aussi à la réalité de l'adoption internationale d'aujourd'hui, et donc de mettre le maximum de chances de réussite de leur côté.

Le PAP: COMMENT ?
En donnant quelques clés de recherche de l'information, en précisant avec eux les informations éparses qu'ils ont pu rassembler, et en proposant une journée d'échanges et de réflexion qui aidera les candidats dans la construction de leur projet d'adoption.

Les rencontres tout au long de l'année proposées par EFA13, les institutions et les autres associations intervenant dans le domaine de l'adoption complètent ce parcours.

La réussite d'un projet d'adoption passe par les rencontres et les échanges

Le Parcours d'Accompagnement des Postulants (PAP) proposé par EFA13 se compose :

- d'informations mises à disposition sur notre site afin d'entamer une réflexion personnelle

- Une journée d'information sur les spécificités de la filiation adoptive afin d'ordonner et de compléter toutes ces informations

- Une journée de réflexion et d'échanges sur les spécificités de la filiation adoptivee accompagnée par une professionnelle