Groupes de Parole et Groupes d’Echanges

I) Groupes De Parole

Avec l’appui de professionnels, EFA13 propose à ses adhérents des rencontres dans un cadre sécurisant où bienveillance et confidentialité sont de rigueur.

Ces groupes permettent de trouver une écoute, une compréhension et un réconfort parfois très utiles dans nos parcours de futurs parents, parents de jeunes enfants ou parents d’adolescents.

4 types de groupes de parole sont proposés par EFA13:

  1. Groupe de parole Postulants « post agrément » (Marseille et Gardanne/environs).Public visé : postulants « post agrément » en attente d’attribution ou de l’arrivée d’un enfantVous êtes futur parent adoptif, vous avez votre agrément et vous vous interrogez sur les prochaines étapes de votre projet et votre future parentalité.

    Vous voulez partager la gestion de l’attente, les étapes passées et à venir, l’appréhension de la rencontre, l’accueil de votre futur enfant … avec d’autres futurs parents dans la même situation et les même questionnements que vous.

    Vous désirez vous préparer aux spécificités de la parentalité adoptive.

    2 groupes de paroles fonctionnant depuis juin 2009, un sur Marseille, l’autre sur Gardanne/environs.

    Ces 2 groupes sont animés par une médiatrice familiale, mère adoptive.

    Lieu : Maison du Peuple 13120 Gardanne ou Apprentis d'Auteuil 13004 Marseille

  2. Groupe de parole pour les Parents de jeunes enfants sur Marseille.Public visé : parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans (âge approximatif de scolarisation en école primaire)Vous êtes parent adoptif d’un jeune enfant et vous désirez partager autour de la parentalité, pour vous enrichir et découvrir vos propres ressources et solutions.

    Les échanges se font à partir de thèmes choisis selon les intérêts exprimés par chacun, tels difficultés scolaires, respect des limites, différence au quotidien…

    Ce groupe est animé par une médiatrice familiale, mère adoptive.

    Lieu : Maison du Peuple 13120 Gardanne

  3. Groupe de parole ado pour les parents d’adolescents sur Marseille.Public visé : parents de jeunes âgés de 11 à 18 ans (âge approximatif de scolarisation en collège-lycée)Vous êtes parent adoptif d’un jeune qui rentre dans l’adolescence et vous vous interrogez sur les changements qui s’opèrent en lui, ses réactions.

    Vous vous questionnez sur le lien entre son adoption et son comportement, ou ce qui serait de l’ordre de réactions normales de l’adolescence.

    En collaboration avec les Apprentis d’Auteuil, ce groupe est animé par une médiatrice familiale mètre adoptive, et une psychologue spécialiste de l’adoption.

    Lieu : Apprentis d'Auteuil 13004 Marseille

  4. Groupe de parole solo pour les postulants solo sur Marseille.Public visé : Les personnes non en couple et qui entament les démarches d'adoption et souhaitent discuter des spécificités de l'adoption en Solo

    Ce groupe est animé par des membres d'EFA13.

    Lieu : UDAF 13013 Marseille

Tous les groupes sous soumis à la même règle de confidentialité qui assure une parole libérée et sans jugement.

Les groupes se réunissent environ tous les deux mois à raison de 5 à 6 réunions par an.

Ils permettent de briser un sentiment de solitude, d'échanger en toute liberté vos expériences et vos interrogations avec des personnes dans la même situation, les même questionnements. Ces réunions sont des moments précieux pour gérer l’attente avant l’arrivée de l’enfant et sortir de son isolement, d’échanger sur ses premiers moments après son arrivée ou encore de discuter des situations rencontrées. C’est l’occasion d’échanges riches entre personnes ayant les mêmes interrogations et questionnements et aux parcours « similaires ».

Afin de maintenir le bon déroulement des groupes de paroles, le nombre de places par groupes est limité, mais la liste des participants évolue avec l'évolution des parcours d'adoption.
Lorsque des places sont disponibles dans un des groupe un appel à candidature spécifique est lancé sur le site web. Surveillez la rubrique Accompagnement de notre site et n’hésitez pas à rejoindre nos groupes de parole!

II) Groupes d'échanges

Pour tout ceux qui cherchent de l'information et une réflexion sur les thématiques proposées

Actuellement 2 groupes d'échanges réguliers

  • 1 groupe d'échange ayant pour thème"les origines"
    Entre histoire, traces du passé et origines, comment parler entre enfant et parents de l’adoption, abandon, les origines, comment mieux accompagner...
    Intervenants : Deux parents adoptifs d'EFA13
    Lieu : UDAF 13013 Marseille
  • 1 groupe d'échange ayant pour thème"l'adoption Nationale"
    Comment postuler, spécificité de l'adoption Nationale, accouchement sous X, les délais et critères actuels...
    Intervenants : Deux parents adoptifs d'EFA13 également membres du conseil de famille
    Lieu : UDAF 13013 Marseille

Surveillez la rubrique Accompagnement de notre site et n’hésitez pas à rejoindre nos groupes de parole!